Web63

  • <FONT color="white"> Web63 </FONT>
  • <FONT color="white"> Web63 </FONT>
  • <FONT color="white"> Web63 </FONT>
  • <FONT color="white"> Web63 </FONT>

Accueil du site > Annexes > Commencer avec Web63

Commencer avec Web63

Quelques principes :

• Soignez la mise à jour des informations, car Internet est un média de l’instant. Il n’y a rien de pire que des informations périmées. Si votre outil de publication le permet (c’est le cas de web63.fr), spécifiez quel jour un texte doit disparaître – c’est particulièrement important pour l’agenda. Un site utile doit être actualisé et réactif aux événements.

C’est une sorte de journal permanent, mais contrairement aux journaux, seules certaines pages doivent être actualisées : d’autres, comme celles où vous présentez le patrimoine ou le services de la commune, seront rarement modifiées.

• Consacrez du temps régulièrement à votre site communal. Mieux vaut quelques minutes chaque jour plutôt que plusieurs heures une seule fois dans le mois. Dans un premier temps, astreignez-vous à faire le point sur le site une fois par semaine sur les nouveautés à ajouter : vous prendrez ainsi l’habitude d’actualiser votre site.

• Soignez le « look » de votre site en choisissant une belle photo de la commune pour la « bannière » qui figurera en haut de chaque page.

Restez sobre, pour les polices,et les couleurs. Reprenez les couleurs que vous utilisez déjà si vous avez d’autres publications. Ensuite, une fois que l’on a choisi un style, il faut s’y tenir plusieurs années, au minimum un ou deux ans : il est important d’établir des habitudes.

• Evitez les pages trop lourdes et longues à charger : tout le monde ne dispose pas du très haut débit. Evitez de faire figurer beaucoup de photos dans une même page, et allégez systématiquement celles-ci.

• Lorsque vous êtes sollicité par email, accusez réception du message si vous ne pouvez y répondre immédiatement.




Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP